Partagez | 

 CHRONOLOGIE >> La valeur n'attends pas le nombre des années


Ven 4 Sep - 10:34

Chronologie qui tue



20 janvier 1666 : Mort de la Reine-mère.
12 février : Bal du Palais-Royal et vol fomenté par Erwan Mi-Botte et Rosa-Maria Gomez.
26 Avril : 4e dimanche du carême, émeute place de Grève
11-14 Juin : Bataille des Quatre-Jours durant la guerre Anglo-Néerlandaise, Victoire des Néerlandais commandés par De Ruyter contre le Duc d’Albermale.
15-25 juin : le Grand Coësre, Grégoire l'Araignée, excédé par l'échec de ses recherches sur les voleurs du Palais-Royal, commence une politique de terreur dans Paris afin de réaffirmer son autorité. Elle se poursuivra pendant tout l'été.
7 juillet : arrivée de l’ambassadeur extraordinaire de Pologne en France, M. Rey, pour présenter le 10 lors d’une entrevue secrète avec le Roi ses condoléances suite à la mort d’Anne d’Autriche. D’autres entrevues secrètes se produiront dans le mois avant la présentation officielle le 26 juillet. Il quittera la cour le 28 août, fort satisfait de l’accueil qu’on lui a fait.
15 juillet : mort de Louis de Bourbon, fils de Louis XIV et de La Vallière.
18-23 juillet : violentes répressions dans la Cour des Miracles par Grégoire l’Araignée qui châtie tous ceux qu’il soupçonne avoir trempé dans le vol du Palais-Royal, sans vraiment de preuve, histoire de faire exemple. Mort d'Esteban Gomez et d'Yvan Kermong.
25 juillet : mort d'Henri de Lorraine, comte d'Harcourt, les obsèques sont l’événement mondain de l’année.
28 juillet : une cabale s’organise en toute discrétion contre Grégoire l’Araignée, menée par Rosa-Maria et Laura Zirrafon.
29 juillet : pose de la première pierre du canal du Midi par l’ingénieur Paul-Pierre Riquet.
30 juillet : remise du traité de paix avec le royaume d’Alger signé en Mai de la même année, et arrivée d’animaux exotiques offerts par les Turcs au Roi.
4-5 août : Bataille de North Foreland durant la guerre Anglo-Néerlandaise, la France alliée des Pays-Bas envoie ses troupes trop tard, malgré la présence de quelques officiers français parmi les navires néerlandais. Victoire anglaise mais fuite de la flotte néerlandaise qui peut poursuivre la guerre.
6 août 1666 : première du "Médecin malgré lui" et de "la Mère coquette" au Théâtre du Palais-Royal : grand succès.
12 août : La Compagnie du Saint-Sacrement a une secrète réunion extraordinaire, et discute activement de son devenir en danger depuis la mort de la Reine-mère. Louise de Prie s'impose comme chef de file.
19 août : la Cour s’installe à Vincennes pour y finir la belle saison jusqu’en octobre.
21 août : Monsieur souffre d’une fièvre soudaine. C’est en réalité un empoisonnement qui sera dissimulé au reste de la Cour. Le Roi reste auprès de son frère pendant deux jours.
23 août : Impression d’un essai intitulé "Dissertation sur la condamnation des théâtres" par l’abbé d’Aubignac. Il déplore que « le théâtre se laisse retomber peu à peu à sa vieille corruption », mais il essaie de calmer les esprits en suggérant l’intervention d’une censure susceptible de moraliser la scène
22-27 août : Rosa-Maria fait surveiller les enquêtes menées par les hommes de Gabriel de La Reynie sur l’empoisonnement princier. Elle laisse même volontairement traîner quelques indices.
28 août : Gabriel de La Reynie est nommé Lieutenant de Police après un rapport qui établit clairement l’implication de la cour des Miracles dans l’empoisonnement.
29 août : arrestation de Grégoire l’Araignée, trompé par Laura Zirrafon. Rosa-Maria lance aussitôt la rumeur de son emprisonnement.
30 août : la population réclame l'exécution du truand. La police doit réprimer des émeutes dans le quartier des Halles.
1er Septembre : exécution de Grégoire l'Araignée, roué en place de Grève. Début de graves agitations dans les cours des miracles de Paris.

Eté 1666 : fondation de la ville de Lorient par le roi, dans le cadre de la seconde guerre anglo-néerlandaise et comme futur siège de la Compagnie française pour le commerce des Indes orientales (créée en 1664 par Colbert)
Sécheresse dans tout le pays. Provoque des vendanges précoces dans le Nord du royaume.


avatar
ஒ Compte de Gestion ஒ Merci de ne pas envoyer de Messages Privés
Billets envoyés : 255

Voir le profil de l'utilisateur

CHRONOLOGIE >> La valeur n'attends pas le nombre des années

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» CHRONOLOGIE >> La valeur n'attends pas le nombre des années
» HÉLÈNE •• aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années
» [Valeur de bande]
» valeur en point
» Chronologie du Quatrième Âge !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vexilla Regis :: Le grand divertissement :: anciens admins :: annexes et contextes-