Partagez | 

 CONTEXTE >> Quelle ambiance à la cour ?


Ven 4 Sep - 10:40

En l'an de Grâce 1666



Cinq ans que Mazarin a laissé l'Etat entre les mains hésitantes du jeune Roi Louis, cinq ans que ce dernier construit son image, son pouvoir et son royaume dans l'héritage que lui a laissé le Cardinal et sa mère. La fronde est toujours présente dans son esprit, et aussi dans celui des autres. Les nobles ont vu avec étonnement la volonté du Roi s'affirmer avec cruauté contre Nicolas Fouquet et préfèrent s'incliner devant le monarque, en attendant une occasion de lui rappeler que le pouvoir ne lui est pas réservé, mais qu'eux aussi y ont droit et se doivent de le retrouver.
Mais avec la mort de la Reine-Mère au début de l'année, Louis XIV ne cesse de s'affirmer, de grandir. Il dirige enfin le Royaume comme il le souhaite et fait de sa cour le lieu de tous les rêves, de toutes les fêtes. La lumière qu'il projette est soutenue par des noms qui resteront en mémoire : Molière, Lully, Le Brun pour les arts; Colbert, Louvois pour l’État et d'autres encore qui restent dans l'ombre et sans qui l'entité qu'on nommera le Roi-Soleil n'aurait jamais pu exister.
Pourtant le roi le sait, il y a encore tant à faire, et il y a toujours plus à défendre. L'Europe toise et jauge ce monarque ambitieux, se demande s'il ne serait pas temps de lui rappeler que la France n'est pas aussi puissante qu'il le voudrait et le prétend. Quant à la capitale, Paris est toujours aussi frondeuse, aussi rebelle et le peuple souffre de l'absence d'autorité-souveraine laissant la voie libre aux pires truands, aux crimes les plus terribles pour une bouchée de pain. Il souhaite la soumettre et s'en éloigner tout à la fois. Se construire et détruire dans le même temps, tâche ardue.
1666 serait-il le début de l'âge d'or ou de la déchéance du royaume ?


avatar
ஒ Compte de Gestion ஒ Merci de ne pas envoyer de Messages Privés
Billets envoyés : 255

Voir le profil de l'utilisateur

CONTEXTE >> Quelle ambiance à la cour ?

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelle est la base du développement ?
» Quelle est votre bande de prédilection?
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» VOTE DE CENSURE POUR JEA !HAUTE COUR DE JUSTICE POUR RENE PREVAL !
» Quelle bande de nazes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vexilla Regis :: Le grand divertissement :: anciens admins :: annexes et contextes-