Partagez | 

 Pensée et mode de vie


Jeu 10 Mai - 14:22

♝ Le Clergé ♝


C'est le don de l'âme, la supériorité du culte, le devoir de chasteté et de célibat. Le privilège de pouvoir s'élever, d'aborder les plus grands. Ce sont eux qui possèdent la sagesse et le savoir divin, la connaissance du repentir. Ce sont aussi eux qui s'occupent des registres d'Etat civil (baptême, mariage, décès etc..) et doivent assistance aux miséreux et malades.

La particularité du clergé est qu'on y retrouve tous les horizons, ce qui explique sa grande diversité. Du fils d'un cordonnier, au fils d'un Prince, tous se retrouvent dans cette grande famille que représente l'Eglise et qui aime ses enfants également, du moins en théorie. Bien plus cohérent que les deux autres ordres par ses propres institutions qui peuvent dépasser le simple cadre du pays. Ce sont le plus souvent les fils cadets des familles aisées qui se retrouvent là, car exclus de la succession par le droit d'aînesse. C'est la perspective d'un toit, de la nourriture et puis aussi la possibilité de monter l'échelle sociale.

Pour entrer dans le clergé il faut le plus souvent avoir fait de longues études théologiques, d'où le fait que chacun des membres de cet ordre, ou presque, connait son latin de messe sur le bout des ongles. On peut aussi intégrer une abbaye et se retirer du monde, devenir moine ou soeur.

Il y a bien deux sortes de clergé. Le haut et le bas clergé.

Vous imaginez bien que le Haut clergé regroupe les plus grandes figures de l'ordre, les plus riches, les plus influentes et donc les descendants des plus nobles familles ou les hommes les plus habiles. Archevêques, évêques, abbés possèdent une influence considérable sur la cour et profitent de ses fastes et de ses privilèges. Leur influence leur vient de cette autorité spirituelle bien sûr mais aussi de leurs possessions foncières parfois considérables qui leur donnent les revenus nécessaires (peut-être pas suffisants) pour assurer une vie digne de la cour.

Vient ensuite le Bas clergé qui se sépare en clergé séculier et clergé régulier, le dernier se déroulant dans le cadre d'une "règle" d'un ordre, d'une abbaye, d'un couvent etc... le second est celui qui est au plus près de la communauté, qui vit avec les autres et qui bien souvent partage sa misère et ses problèmes. Ils célèbrent la messe bien sûr, mais sont chargés des mariages, des baptêmes, des enterrements, des confessions...

avatar
ஒ Compte de Gestion ஒ Merci de ne pas envoyer de Messages Privés
Billets envoyés : 255

Voir le profil de l'utilisateur

Pensée et mode de vie

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pensée et mode de vie
» reflexion bidon sur le mode de pensée de la société !!!!!
» Seul et sage pensée!
» Pensée solitaire sur le toit... [Libre]
» Nouvel emploi, nouveau mode de vie (TERMINÉ)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vexilla Regis :: Le grand divertissement :: anciens admins :: persos predefinis-