Partagez | 

 Van Haack

MessageAuteur

Mer 7 Nov - 0:30

Niklaus Van Haack d'Orange-Nassau





Métier/Titre(s) : Ambassadeur/marquis
Âge : 53 ans
Origines : Flandre/Hollande
Langue(s): Néerlandais, allemand, espagnol, français, anglais
Orientation sexuelle : Bisexuel
Situation: Marié
Date de naissance : 4 juin 1613
Religion : Protestantisme
Groupe : Noblesse
Personnage ayant existé ? non
Avatar : Hans Matheson


Le Miroir ...

En un minimum de 15 lignes, décrivez-nous votre personnage dévoilez-nous sa prison charnelle. Est-il grand, petit, beau, laid, maigre, enrobé, … ? Dites-nous tout, de la pointe de ses cheveux à son petit orteil en passant par la tache de naissance et tout le reste ! Nous sommes des curieux, nous sommes à la cour...

Même si il n'est plus très jeune (53 ans), de taille moyenne (1m70), et souffre d'un léger embonpoint, le visage de Van Haack est toujours aussi avenant, agréable et charmant, même si celui-ci feint de l'ignorer. Son sourire franc illustre (et résume) parfaitement la jovialité dont il peut se montrer capable. Ses cheveux sont poivre et sel, ses yeux d'un bleu/vert étincelant. Et un semblant de barbe commence à lui "mâcher", peu à peu, la figure. Oui, l'homme est encore relativement fringant...Même si sa démarche n'est plus aussi majestueuse depuis qu'une mauvaise chute de cheval, lors d'une partie de chasse, l'a laissé très légèrement diminué. Depuis il boite, mais cela ne l'empêche guère de faire bonne figure lors de réceptions et autres évènements festifs. L'allure affable et même "bonhomme" de Niklaus peut d'ailleurs s'avérer devenir un atout non négligeable lors de ses discussions/tractations. Bref, la sympathie qu'il peut inspirer désarme autant qu'elle puis séduire.
Le plus souvent vous verrez l'ambassadeur vêtu de son très sombre et très sobre habit anthracite, en bon protestant qu'il est, uniquement rehaussé d'une ceinture d'un ton orangé plus qu'éclatant . Seule concession à la vie de cour : la perruque brune, longue et bouclée, de rigueur au palais royal.


... n'est pas le reflet de l'âme

En un minimum cette fois de 20 lignes, décrivez-nous le caractère de votre personnage. Est-il hautain, froid, méprisant, aimable, aimant, rebelle, naïf, paresseux, tout à la fois? Ici pas de honte, pas de pudeur, et chaque détail est dévoilé car plus il y a de détails mieux le personnage se précise. Oui oui, vous l'avez compris vous êtes à la cour et rien ne s'y cache... Ou presque.

Van Haack est aussi intelligent, cultivé et avisé que jovial, affable, et bon vivant. Il est aussi d'une courtoisie et d'une distinction extrême, surtout avec les dames auxquelles il voue un culte quasi chevaleresque. Fin négociateur donc vrai diplomate, c'est un homme tout en contraste. A la fois sincère et tortueux (il adore les intrigues, voir les cabales), personne de convictions et de valeurs, mais ayant tendance à confondre les intérêts de son pays et les siens propres, ambitions collectives et calculs personnels. Le Niklaus rêveur et sentimental est, décidément, bien loin.
Ultime vestige de sa jeunesse: une certaine gaucherie dans son attitude, ce qui a parfois tendance à lui causer quelques désagréments. Si il sait se montrer ferme et même combatif face à un importun ou tout autre contradicteur masculin, Van Haack est littéralement incapable de résister à une femme. Au château de Maastricht c'est Madame qui fait la loi et fait vivre à Niklaus un véritable enfer. Aussi se console t-il dans les bras d'une maîtresse polonaise (Marie) en son château de Liège, le plus souvent possible. Celle-ci est plus docile, mais le ruine littéralement. On le dit, également, très (trop?) proche de son secrétaire particulier. Il aime le pouvoir par dessus toute autre chose, en ce monde.
En tant qu'ambassadeur, et très fin politique dans l'âme, Van Haack sait parfaitement se mêler a n'importe quelle cour d'importance. Tel le caméléon de salon qu'il est et demeure . Prévenant et obligeant sans être franchement courtisan ou obséquieux, Van Haack aime à tisser des relations utiles et donc s'intégrer aux bons cénacles ( ceux pouvant l'aider dans son entreprise ) . Même si la cour de France lui semble... Quelque peu hostile : la Hollande n'étant guère en odeur de sainteté auprès du très impérieux roy Louis.
Et comme tout à chacun(?), à la cour, Niklaus aime particulièrement chasser, participer aux banquets, et...Intriguer, avec pondération, et surtout, d'infinies précautions.



Dernière édition par Niklaus Van Haack le Sam 3 Aoû - 3:39, édité 14 fois
avatar
Invité
Invité


Mer 7 Nov - 0:32

On naît tous un jour ...



   
Il faut maintenant nous raconter son histoire cher/ chère ami(e), votre personnage est-il né dans le foin fraîchement coupé ou dans un vase de porcelaine? A-t-il été aimé ? A-t-il aimé en retour ? Il a grandi, évolué, il s'est épanoui dans un environnement stable ou chaotique. Il est peut-être fils de noble ou fille de bourgeois, mais qu'importe, et son passé, son enfance, sa naissance, seront toujours inscrits en lui pour son plus grand bonheur ou à son grand désespoir ! Dans tous les cas au plus grand amusement de la cour. 25 lignes sont imposées dans cette partie.

Bien que Van Haack prétende que son plus vieil ancêtre était l'un des plus fidèle allié du père de Clovis, le franc salien Childéric, il n'en demeure pas moins que le premier des Van Haack connu vécut au XIème siècle et se nommait Wilfried Van Haack.
Ce chevalier flamand, originaire de Gand, s'illustra durant la première croisade(1096-1099), et se couvrit de gloire au cours du siège de Jérusalem. A son retour de terre sainte Wilfried fut anobli et obtint le duché de Liège. Plusieurs Van Haack s'illustrèrent, ensuite, à travers l'Histoire: notamment Johannes Van Haack lors des guerres entre la couronne de France et les milices flamandes (il combattit à Courtrais, en 1302), et son fils Jacob lors de la bataille navale de l'Ecluse en 1340, opposant anglais et flamands aux français et aux génois.
Puis les Van Haack brillèrent surtout dans les domaines du commerce, (ils devinrent de grands marins, leur blason en fait foi), mais aussi de la diplomatie, en servant notamment la maison de bourgogne, au 15ème siècle.
Hans Van Haack,lui, se lia au géographe et navigateur Mercator et participa à ses différents voyages.
Il servit également le grand Charles Quint puis son fils Philippe, comme ambassadeur et envoyé spécial.Le fils d'Hans Van Haack, Pieter, n'hésita pourtant pas à se détourner de la couronne d'Espagne, par haine du Roi et du Duc d'Albe, en ralliant les rebelles néerlandais en 1579.
Pieter, bien que catholique, combattit vaillamment dans les rangs néerlandais, aux côtés de Guillaume d'Orange-Nassau, l'âme de la résistance à l'Espagne. Grâce à l'aide notable de puissances extérieures, les insurgés l'emportèrent et les jeunes Provinces Unies obtinrent, de fait, leur autonomie (fin XVIème-début XVIIème).

En 1600, Pieter Van Haack épousa en seconde noce la plus jeune fille de feu Guillaume d'Orange et soeur cadette de l'actuel stathouder (le dirigeant du pays), Maurice de Nassau. Non seulement Van Haack reçut le titre de marquis de Maastricht, mais on lui permit également d'accoler à son nom celui de son épouse.
Déjà très riche, Van Haack fit fructifier sa fortune en s'associant à nombre d'armateurs et en faisant affaire avec différents grands marchands.
Pieter fit affréter plusieurs navires à ses frais et ses associés s'en servirent pour acheminer d'innombrable marchandise en provenance des comptoirs et colonies hollandaises. Une partie substantielle des revenus générés par la vente de ces produits étant reversée à Van Haack.
Ainsi de part son passé de combattant de la cause néerlandaise, de sa proximité avec le Stathouder et de son immense richesse, Van Haack devint l'un des conseillers les plus écouté, et le plus influent, du pays.
Après avoir occupé différents postes diplomatiques, à Paris et Londres, il intégra le cabinet restreint du Stathouder au rang de conseillers aux affaires extérieures. Maurice de Nassau tenait Van Haack en si haute estime que le degré d'influence de ce dernier sur le Stathouder commençait à en gêner plus d'un, et en premier lieux le Grand Pensionnaire des PU (chargé des affaires étrangères).

En 1613, après plusieurs fausses couches et la naissances de nombreuses filles, le premier héritier mâle de la lignée naquit enfin: Niklaus, Grégor, Frédérik. Pieter, comblé et au faite de sa puissance, (on le surnommait le "vice-stathouder"), mourut brutalement en 1615, alors que Maurice de Nassau s'apprêtait à proposer sa nomination au titre de Grand Pensionnaire des PU aux États Généraux (le Parlement hollandais)...
Ainsi, l'héritier mâle de la famille Van Haack Orange n'était qu'un enfant et sa mère prit sur elle de l'élever seule...Aidée de ses dix nourrices . Le jeune Niklaus grandit donc dans un univers exclusivement féminin, ce qui devait avoir certaines conséquences.
Adolescent, Haack, était un jeune homme sensible et mélancolique, préférant lire, jouer aux échecs avec ses amis ou tout simplement flâner des heures entières dans la campagne hollandaise, seul ou en charmante compagnie, plutôt que de songer à suivre les traces d'un père dont l'image l'écrasait quelque peu.....

Aussi lorsque celui-ci dut intégrer l'école militaire des officiers de La Haye, sur ordre de sa mère, Niklaus en fut fort mari.
Il s'exécuta de mauvaise grâce et suivit sa formation comme on parcours un chemin de croix. Niklaus sortit avant dernier de sa promotion/formation avec comme avis général: intelligent mais par trop fainéant, et avec le grade de lieutenant. Dégoutté par le métier des armes,Van Haack fit le choix de la diplomatie: l'aura encore intact de son défunt père et les intrigues de sa mère lui permirent d'entrer au service du Grand Pensionnaire en qualité de secrétaire, à tout juste 20 ans.
Après des débuts difficiles, dut à l'inexpérience et à la maladresse naturelle de l'intéressé, Niklaus réussit, à force de travail et grâce à des prises d'initiatives bien perçues, à être remarqué par le Grand Pensionnaire lui même. Ce dernier nomma Van Haack secrétaire particulier en 1635, puis ambassadeur des Provinces-Unies à Londres en 1640. Poste qui permis à Van Haack de s'aguerrir complètement et d'étoffer sa stature de jeune diplomate.
Mal reçu puis ignoré par le roi Charles, Van Haack prit rapidement fait et cause pour Oliver Cromwell, se lia à lui et finança grassement la cause du Parlement anglais. Van Haack fut rappelé aux Provinces-Unies en 1648, et fit partie de la délégation néerlandaise présente à Munster, lors de la signature du traité de Westphalie, mettant fin à la terrible guerre de trente ans et entérinant très officiellement la naissance effective des Provinces-Unies. De retour à Maastricht, Van Haack se maria avec l'une de ses cousines par alliance, une Nassau: Victoria; et fut élu représentant de la province de Maastricht-Liège aux États Généraux, l'année suivante. En 1650, naquit Franz-Niklaus, Pieter, Guillaume Van Haack d'Orange-Nassau; suivit deux ans plus tard de Kathrin,Brighit, Marie.

Depuis 1650, les Provinces-Unies étaient officiellement et concrètement une république, le fils de feu le stathouder Guillaume II, Guillaume d'Orange-Nassau ayant été écarté du pouvoir par les États Généraux.
De fait le Grand Pensionnaire dirige et gouverne le pays.
En 1655, Van Haack, devenu l'homme de confiance du nouveau Grand Pensionnaire, fut nommé au poste de premier conseiller et l'année suivante reçu la charge d'ambassadeur spécial auprès de plusieurs cours européennes (Paris, Londres, Vienne, Berlin, Stockholm, etc...), avec pour mission de superviser et de contrôler étroitement les différentes ambassades hollandaise du continent.

Van Haack rentra en 1660 et se fit élire président des États Généraux. Tout comme son père on commença à l'appeler "le vice-stathouder" ou "vice-pensionnaire", au regard de sa richesse, considérable, de sa puissance, immense et de son influence, qui ne cessait de s'étendre.
Certain commencèrent à murmurer que Van Haack était le véritable maître du pays, le Grand Pensionnaire, souffrant, ayant de plus en plus tendance à déléguer ses pouvoirs à son premier conseiller.
Mais le fruit n'était pas encore mur. Après lui avoir promis de proposer sa nomination à la charge suprême au Parlement, l'année prochaine, le Grand Pensionnaire nomma Van Haack ambassadeur en France (1663). Avec pour mission de convaincre Louis XIV de confirmer le traité de non agression signé entre les deux pays, un an plus tôt. Mais aussi de chercher l'aide de tout autre allié suffisamment puissant afin d'isoler et d'affaiblir de façon significative la maison des Habsbourg. De plus Van Haack réussit à convaincre le Grd. Pensionnaire de la nécessité pour les Provinces-Unies de conquérir, le moment venu, les flandres espagnoles.

C'est donc un homme ô combien puissant et sûr de lui même qui vient s'installer en France, près de Rambouillet, dans un monumental et luxueux château, aux allures de forteresse.

Mais depuis Van Haack n'a guère brillé à la cour du roy soleil...sinon en s'attirant les "foudres", du moins la méfiance, du dit souverain absolu ... Et sa rencontre avec le très rigide ambassadeur de Prusse, avec qui il espérait tant conclure un accord secret contre l'Autriche, fut un échec complet . Seul et unique rayon de soleil, perçant les ténèbres, semblant vouloir envelopper entièrement Van Haack : la divine marquise De Montespan ! Ayant gagné ses faveurs, en tout cas son estime, Niklaus pense pouvoir jouer de cette éventuelle "amie" et alliée. Ceci afin de s'insérer, enfin, pleinement dans cette jungle mondaine qu'est la cour de France.

Cependant le conflit opposant l'Angleterre à la Hollande depuis 1665 permis un rapprochement significatif entre Louis XIV et la patrie de Van Haack. Contre l'ennemi commun (la fort perfide Albion) les deux nations décident d'une alliance, ce qui entraîne l'instauration d'une entente aussi inespérée que (néanmoins) précaire.
Niklaus est bien décidé à oeuvrer à la consolidation de cette union, pour l'heure, objective. Pour son pays, et ses propres intérêts.





Dernière édition par Niklaus Van Haack le Sam 3 Aoû - 4:02, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité


Mer 7 Nov - 0:39

Ôtez le masque !



Prénom (Pseudo) : Nicolas † Âge : 35 ans † Comment êtes-vous arrivé jusqu'ici ? Grâce à Athénaïs/Jenny † comment trouvez-vous le forum ? Très alléchant! † Le code du règlement : OK by Stefano Un dernier mot ? Amen!?

test rp, un minimum de 300 mots est demandé:
 


Dernière édition par Niklaus Van Haack le Jeu 2 Mai - 5:57, édité 20 fois
avatar
Invité
Invité


Mer 7 Nov - 1:31

:waaa: Bienvenue fan attitude yeah yeaah
Bon courage pour votre fiche Monsieur de Vivonne
Je suis ravi de rencontrer le frère de Mamzelles de Mortemart hop hop
Si vous avez besoin de moi ou d'un membre du staff pour remplir votre fiche, n'hésitez pas :waaa:
Et puis, il y a mon prince qui est là pour vous ; n'est-ce pas mon prince ? What a Face

P.S J'ai rectifié la mise en forme de votre fiche car Monsieur ne plaisante pas avec l'étiquette Crying or Very sad
Il est un peu susceptible sur ce point bouing Enfin, c'est Monsieur, quoi Rolling Eyes
Mais sinon, il est doux comme un agneau un vous vous en apercevrez vite amour
avatar
Invité
Invité


Mer 7 Nov - 11:53

Bienvenue mon cher frère adoréééé !!!! il me tarde de lire votre fiche qui, j'en suis sure, sera parfaite câlin
avatar
Invité
Invité


Mer 7 Nov - 17:54

Moua ?!! Susceptible sur l’Étiquette ? Mon tendre cette petite semaine à semer en vous le germe de la rébellion et de la révolte je vais devoir vous

BREF !

Rebienvenue donc Vivonne, j'attends votre fiche avec une certaine impatience :fantattitude:

(mon tendre câlin )
avatar

À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
Titre/Métier : Fils de France, Frère unique du Roi, Duc d'Orléans
Billets envoyés : 4140
Situation : Marié à Henriette d'Angleterre

Voir le profil de l'utilisateur

Mer 7 Nov - 20:33

Je suis redevenu un doux agneau mon prince et votre king powa Pardon je ne le ferai plus Crying or Very sad
Vous n'êtes pas susceptible, juste exigeant ? ça va si je dis exigeant ? Crying or Very sad
Allez-y Vivonne, courage et montrez que vous êtes un Mortemart Laughing
avatar
Invité
Invité


Mer 7 Nov - 21:59

Bienvenue parmi nous, monsieur !
avatar
Invité
Invité


Jeu 8 Nov - 12:19

Mon frèèère adoré, magnifique, sublime, parfait ! fan attitude

Re-Bienvenuuueee sur Vex'

Courage pour cette fiche que je suis impatiente de lire. balon
avatar
~•Ventis •Immota Superbit•~
~•Ventis •Immota• Superbit•~
Titre/Métier : Marquise de Thianges, comtesse de Chalancey
Billets envoyés : 404
Situation : Mariée, mère de trois filles et d'un petit garçon...

Voir le profil de l'utilisateur

Jeu 8 Nov - 13:21

Hihi tout le monde est fan attitude de notre frère ma chère Gaby Very Happy
avatar
Invité
Invité


Dim 11 Nov - 14:11

Oui précieuse sœur câlin, mais c'est bien normal après tout : il est si parfait dans ce qu'il est, ce qu'il fait, ce qu'il semble... C'est un Mortemart voila tout. Razz

*Se tait, elle risque d'être prise en Flagrant délit de Floodage sinon... *
avatar
~•Ventis •Immota Superbit•~
~•Ventis •Immota• Superbit•~
Titre/Métier : Marquise de Thianges, comtesse de Chalancey
Billets envoyés : 404
Situation : Mariée, mère de trois filles et d'un petit garçon...

Voir le profil de l'utilisateur

Dim 11 Nov - 21:27

Bonjour cher Vivonne, je me présente, Louise de La Vallière, meilleure amie de votre soeur adorée (ouais, tu parles.) XD
avatar
Invité
Invité


Dim 11 Nov - 21:53

Il est vrai, il est vrai... d'ailleurs ma chère, il me tarde d'avoir un sujet avec vous Very Happy
avatar
Invité
Invité


Mer 14 Nov - 14:00

Bienvenue parmi nous.
avatar
Invité
Invité


Ven 16 Nov - 19:52

Je crois que mes "macarons" m'ont fais oublié toutes convenance monsieur... Soyez le bienvenu !

Bonne chance pour votre fiche

(pas d'affolement dans les rangs xD)
avatar
Compte Fonda

“Le règne la puissance
et la gloire”
Billets envoyés : 1388

Voir le profil de l'utilisateur http://vexilla-regis.activebb.net

Sam 17 Nov - 17:07

J'ai bien hâte d'en découvrir davantage sur le frère des demoiselles Mortemart, également ! Wink Very Happy Kyaa

Bienvenue, mon cher ! ^^
avatar
Invité
Invité


Lun 26 Nov - 8:23

Merci à tous pour ce magnifique accueil! Very Happy

Je m'attaque (enfin) à ma fiche!! Smile

Très doucement mais fort sûrement! Razz
avatar
Invité
Invité


Lun 26 Nov - 22:49

Bon courage pour la fiche du dernier mais non le moindre des Mortemart nétoiles
Si vous avez un souci n'hésitez pas le Staff tout entier est là pour vous venir en aide yeaah
Nous verrons bien si l'esprit caustique mais néanmoins percutant des Mortemart ne s'est pas ramolli bagarre

Allez courage, il ne vous manque que deux parties du code What a Face pour que l'on puisse le valider Smile
avatar
Invité
Invité


Ven 30 Nov - 19:43

Yeah mon frerot le plus beau de tous les frerots!
avatar
Invité
Invité


Mer 5 Déc - 15:38

Allez frérot on se bouge! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Ven 14 Déc - 11:46

Hellooo hellooo
Bienvenue parmis nous mon cher Vivonne fan attitude
J'ai hâte de vous voir parmi nous et d'avoir une famille complète dans le fofo
Bon courage pour la fiche et la validation Very Happy

PS: Je ne fais que de le rappeler, mais il y a une soirée ChatBox organisée samedi soir (le15) auquel tout le monde pourra participer, même les non-validés Wink
avatar
Invité
Invité


Ven 14 Déc - 12:58

Ahhh non Stef' on est pas au complet... On a pas Marie-Madeleine Gabrielle la plus sage des sœurs Mortemart...

D'ailleurs pour les vacances de noël je pourrais proposer un petit PV pour cette petite sœur... Peut être Athénaïs voudra bien me prêter un peu d'aide pour cela et mon Vivonne aussi ?! =D
sauvage

*Enfin je m'égare, pardon !*

bagarre Gaby débarque bruyamment : Par notre Môman Diane, mon frèèère s'vous plait songez à finir c'te ficheuh !
avatar
~•Ventis •Immota Superbit•~
~•Ventis •Immota• Superbit•~
Titre/Métier : Marquise de Thianges, comtesse de Chalancey
Billets envoyés : 404
Situation : Mariée, mère de trois filles et d'un petit garçon...

Voir le profil de l'utilisateur

Ven 14 Déc - 13:00

Bien sûr ma gaby que je t'aiderai Very Happy Et notre défunte soeur Marie-Christine, qui était, faut pas le dire, ma préférée, et dont j'ai donné le prénom à ma fille (qui va claquer aussi, il porte pas chance ce prénom...) Enfin voilà pour not'jolie famille. Very Happy
Vivi chériiiii notre gentil frérooooot grouillez-vous que diable! bagarre
avatar
Invité
Invité


Ven 14 Déc - 15:01

Ahah effectivement Vivonne, il va falloir vous activer un peu Razz

Ou sinon je serai contraint de vous supprimer :/ et je crois que les marquises ne seront pas très contentes de moi x) ça m'arrangerai en fait de pas avoir à le faire... Aussi ce sera Liam qui vous supprimera, il faut bien qu'il serve à quelque chose...

Mais comme nous n'en sommes pas encore là
avatar

À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
À s'habiller sans péril, on triomphe sans goût
Titre/Métier : Fils de France, Frère unique du Roi, Duc d'Orléans
Billets envoyés : 4140
Situation : Marié à Henriette d'Angleterre

Voir le profil de l'utilisateur

Ven 14 Déc - 16:10

Excusez moi mes chers Mortemart
avatar
Invité
Invité



Contenu sponsorisé

Van Haack

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vexilla Regis :: Le grand divertissement :: Les Fiches de Présentation-