Partagez | 

 Les Grandes Dates d'Europe


Dim 26 Fév - 18:25

Les Grandes Dates

C'est qu'il s'en est passé des choses depuis le début du siècle, et même des événements qui auront profondément marqué les populations. Ce sont donc des éléments que vous pouvez parfaitement reprendre dans l'histoire de votre personnage et qui vous permet de l'introduire dans le Grand Livre de l'Histoire comme disent certains. N'hésitez pas à faire vos propres recherches, et éventuellement à pointer les quelques bourdes que j'aurai pu faire.
avatar
ஒ Compte de Gestion ஒ Merci de ne pas envoyer de Messages Privés
Billets envoyés : 255

Voir le profil de l'utilisateur

Dim 26 Fév - 18:26

Le Royaume de France



Hier:
Louis XIII n'a fait que guerroyer et se lamenter sur sa santé fragile, marié à Anne d'Autriche le 18 octobre 1615. On dit que le véritable règne de Louis XIII ne s'est fait qu'à la mort de son ministre, le Cardinal de Richelieu le 4 décembre 1642, son successeur et favori le cardinal Mazarini aide le Roi de France à préparer sa mort. Mort qui se fait le 14 mai 1643. C'est son fils, Louis-Dieudonné né le 5 septembre 1638 après 22 ans d'attente, qui lui succède. N'ayant que 5 ans, c'est sa mère Anne d'Autriche qui est chargée de la régence. Elle nomme Mazarin à ses côtés, ce que désapprouvent les grands. En 1648 les parlements se révoltent et sont suivis par le peuple, heureusement le Traité de Westphalie met fin à la guerre de trente ans avec l’Espagne. Mazarin peut se concentrer sur les troubles qui se font dans le pays et qui devient la Fronde, marquant profondément les esprits et touchant toutes les couches de la société. De janvier à mars 1649 c'est le siège de Paris, la rébellion est matée. Mais l'arrestation des princes de Condé et de Conti provoque la rébellion des grands, la guerre civile fait rage alors que le roi doit se battre contre ses propres cousins... Ayant fui St-Germain en 1649, le roi revient à Paris en 1652 après avoir vaincu l'armée des Princes. Le pays doit sortir de cette période difficile et s'allie à l'Espagne par le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne le 9 juin 1660. C'est une année de grande famine, de froid et le 9 mars 1661 Mazarin meurt. Le jeune roi prend alors seul la direction de l'Etat, dans un royaume en crise, les gens n'ayant pratiquement rien à manger. Il crée l'image de son pouvoir. Il lui faut rabaisser les grands, briser leur espoirs de reprendre un jour le contrôle sur le conseil royal. Le 5 septembre 1661 Fouquet est arrêté à Nantes, accusé de détournement de fonds, cachant la jalousie du roi lors des fameuses fêtes de Vaux-le-Vicomte. Le 1e novembre 1661 naît l'héritier du roi, le dauphin Louis. Pour fêter sa naissance Paris verra dans ses murs la dernière grande fête: le Grand carrousel donné le 5 et 6 juin 1662, le pays a besoin de se divertir, la famine à été rude ces dernières années et le roi pour répondre aux besoins a opéré de grandes réformes. C'est lors de cette fête que naît véritablement l'image du Roi-Soleil. Toujours dans cette même perspective le 18 juin 1664 est donné dans les jardins de Versailles le Grand Divertissement royal, ouvert à tous. D'autres ne profitent pas de cela, Fouquet est condamné à la prison à perpétuité le 20 décembre. Colbert remplace Fouquet à la surintendance en 1665. La mort du Roi d'Espagne a ouvert les ambitions du jeune Roi qui laisse entendre son ambition sur la couronne d'Espagne.

Aujourd'hui:
Comment ignorer que Louis XIV de la dynastie des Bourbons est le roi qui domine la France ? Né le 5 septembre 1638, il a maintenant 27 ans et il est l'époux de Marie-Thérèse d'Autriche, ils ont eu trois enfants mais seul le dauphin à survécu. La demeure officielle du roi est le château de Saint-Germain en Laye, bien que le roi et sa cour continuent de se rendre de temps à autre dans les autres demeures royales, de Fontainebleau par exemple. La religion officielle est le catholicisme romain, il y a néanmoins depuis l’Édit de Nantes de 1598 une relative tolérance vis-à-vis des protestants, le peuple juif quant à lui vit dans la peur constante mais reste accepté à cause de son implication essentielle dans le domaine boursier.

Source  1 ; Source 2
J'ai trouvé d'autres dates en attendant, davantage sur la situation en France elle-même j'ai la flemme de rédiger mais vous avez l'essentiel :3 :
Spoiler:
 


Dernière édition par Deus ex Machina le Mar 3 Avr - 12:55, édité 8 fois
avatar
ஒ Compte de Gestion ஒ Merci de ne pas envoyer de Messages Privés
Billets envoyés : 255

Voir le profil de l'utilisateur

Dim 26 Fév - 18:26

Le Royaume d'Angleterre



Hier:
Ah comme le Royaume d'Angleterre a été déchiré par les guerres et les affrontements fratricides. Le règne des Stuart avait commencé dans le trouble. Le bon roi Charles Ie du nom devient roi le 27 mars 1625 et épouse Henriette de France, soeur de Louis XIII le 13 juin de la même année. Une reine catholique pour un pays protestant... Le Parlement s'insurge, mais se résigne. Leur héritier, le futur Charles II naît le 26 mai 1630. Malheureusement c'est dans cette période que les troubles s'installent, Charles veut instaurer un pouvoir absolutiste, sans succès malheureusement pour lui et ce qui ne fait qu'empirer ses relations avec le Parlement. A la fin de l'année 1641, après avoir voulu emprisonner des parlementaires, la situation est à son point de tension le plus grave et explose au début de l'année 1642, les londoniens soutiennent les parlementaires, le roi fuit Londres.
C'est le début de la première guerre civile qui s'étendra jusqu'en 1649, le 9 février très exactement, jour où Charles après un procès plus ou moins équitable, fut décapité, sa famille exilée en France. Oliver Cromwell ce même jour proclame la République qui elle-même ne dure que jusqu'au 16 décembre 1653: Cromwell est proclamé Lord Protecteur par le tout nouveau Parlement.
A la mort de ce presque roi, son fils Richard prend la succession de son père, il ne lui faut que quatre mois pour perdre le pouvoir et abdiquer le 25 mai 1654 ainsi amené la deuxième guerre civile. Le parlement se résigne et envoie une lettre à Charles Stuart, fils du décapité, lui demandant de revenir en Angleterre et de reprendre sa place légitime. Le 25 mai Charles débarque à Douvres, le 29 il est à Londres. C'est la restauration de la monarchie, au soulagement de beaucoup, à l'angoisse de certains.
Renonçant à faire couler le sang, Charles II accorde une amnistie aux partisans de Cromwell le 30 janvier 1661. C'est la liesse, la fin de la période austère des puritains imposée par le gouvernement de Cromwell. Alors que sa jeune sœur Henriette  se marie au frère de Louis XIV, dit Monsieur le 31 mars 1661, Charles est couronné à Westminster le 23 avril 1661.
Il faut alors se tourner vers les relations extérieures. Le 27 octobre 1662 la France, par le Traité de Londres, achète Dunkerque. En 1664 Peter Stuyvesant capitule face aux Anglais assiégeant New-Amsterdam qui devient New-York.
Aujourd'hui l'Angleterre se relève avec difficulté de la guerre civile qui l'a frappée à deux reprises, alors qu'elle vient de démarrer une nouvelle guerre avec les Provinces Unies et que Londres émerge d'une épidémie de peste qui lui a coûté la vie de 70 000 âmes.

Aujourd'hui:
Le roi régnant est Charles II, de la dynastie des Stuart, né en 1630 et a donc 36 ans. Son règne a débuté en 1660. Il est marié depuis le 21 mai 1661 à Catherine Braganza dont il n'a que des enfants morts-nés. C'est donc son frère Jacques qui est l'héritier du trône. La demeure officielle du roi d'Angleterre est principalement Hampton Court. La religion officielle est l'anglicanisme, une des trois principales formes du protestantisme, les catholiques restent très mal vus dans le pays (d'où les dissimulations de Charles II quant à sa volonté de vouloir retourner au catholicisme).

Source


Dernière édition par Deus ex Machina le Mar 3 Avr - 12:58, édité 13 fois
avatar
ஒ Compte de Gestion ஒ Merci de ne pas envoyer de Messages Privés
Billets envoyés : 255

Voir le profil de l'utilisateur

Dim 26 Fév - 18:26

Le Royaume d'Espagne



Hier:
L'Espagne grande ennemie, en particulier depuis 1618 et le début de la Guerre de Trente Ans. Grande à cause de ce territoire gigantesque que lui a amené les découverte des Amériques en 1492, créant cet empire sur lequel le soleil ne se couche jamais. Le 31 mars 1621 meurt Philippe III, qui laisse donc la place à son fils Philippe IV. En tentant d'unir plus fermement son pays, il provoque en 1640 le Soulèvement de la Catalogne. Affaiblie, l'Espagne ne pourra empêcher le soulèvement du Portugal, ce  qui conduira à son indépendance. Les conflits se portent aussi hors du continent, sur les mers contre l'Angleterre qui domine l'espace maritime depuis que l'Espagne avait voulu l'envahir en 1588 et avait été décimée par une tempête, laissant l'Angleterre seule maîtresse des mers. Le royaume continue de se déliter avec la Guerre de Quatre-Vingts ans  qui oppose l'Espagne à ses propres possessions aux Pays-Bas. Elle s'achèvera en même temps que la guerre de Trente ans le 24 octobre 1648 par le Traité de Westphalie, entre la France, l'Espagne et les toutes nouvelles Provinces-Unies. Toujours sur le déclin, le pays n'a pas la force de s'opposer à la France et se voit contraint de signer le 7 novembre 1659 le Traité des Pyrénées, qui conduira le 9 juin 1660 au mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne, à Saint-Jean-de-Luz. C'est néanmoins la véritable fin de la guerre avec les Français.
Le 17 septembre 1665 Philippe IV meurt et laisse le trône à un enfant chétif, faible dont tout le monde pense qu'il mourra dans deux ans au plus. L'Espagne n'est plus que l'ombre de son passé glorieux, les Flandres protestantes sont indépendantes depuis1648, les finances de l'état ne permettent plus depuis longtemps de lutter contre les puissances montantes, comme la France de Louis XIV. C'est la banqueroute du royaume, les coffres sont presque vides et ne permettent pas une opposition franche.

Aujourd'hui:
La dynastie Habsbourg de Madrid domine toujours la tête du pays mais l'Espagne est en pleine Régence. Le jeune Roi Charles II, né le 6 novembre 1661 a à peine 5 ans. C'est donc sa mère Marie-Anne d'Autriche qui tient les rênes du pouvoir. Fils d'une fratrie décimée dont il ne reste plus que ses grandes sœurs Marguerite-Thérèse et Marie-Thérèse, Infante mariée à Louis XIV de France, qui ne dissimule presque pas ses ambitions quant à la couronne d'Espagne. La demeure officielle du roi est le Palais de l'Escurial, à quelques kilomètres de Madrid. La religion officielle et unique est le catholicisme. Le protestant est farouchement chassé et les juifs restent tolérés, tant qu'ils gardent leur place dans les ghettos prévus pour eux.

Source

Source


Dernière édition par Deus ex Machina le Mar 3 Avr - 13:00, édité 10 fois
avatar
ஒ Compte de Gestion ஒ Merci de ne pas envoyer de Messages Privés
Billets envoyés : 255

Voir le profil de l'utilisateur

Dim 26 Fév - 18:27

Les Provinces Unies



Hier:
Avant 1581, les Pays-Bas étaient constitués de duchés, comtés, évêchés et autres seigneuries indépendantes, la plupart faisant partie du Saint Empire romain germanique, et son territoire était à peu près constitué par les Dix-sept Provinces couvertes par la Pragmatique Sanction de Charles Quint.
En 1581 donc face à la volonté autoritaire de l'Empereur, 7 provinces s'unissent. C'est le début de la Guerre de Quatre-vingt ans. Bien qu'il y ait une trêve de 12 ans en 1609 jusqu'en 1621, la guerre ne s'achève réellement qu'en 1648 avec le traité de Munster qui oblige l'Espagne à reconnaître l'indépendance des Provinces Unies. La réputation de tolérance et de liberté fait des Provinces-Unies un foyer intellectuel et culturel de premier ordre. En 1629, Descartes s’installe aux Pays-Bas. Son Discours de la méthode est publié à Leyde en 1637. Rembrandt peint et reste la coqueluche des plus grands. Les Provinces Unies prennent peu à peu la domination sur le commerce et s'oppose ainsi à l'Angleterre avec qui elles entrent en conflit. En 1650, Guillaume II d'Orange, stadhouder (équivalent du chef de guerre) dans six provinces comme l’avait été son père, désireux d’imposer à son profit une monarchie héréditaire, tente un coup de force contre Amsterdam, qui constitue le foyer d’opposition à ses prétentions mais il échoue et meurt peu après, à l’âge de vingt-quatre ans. Les États de Hollande profitent du désarroi de la maison d’Orange-Nassau et suppriment alors les charges de capitaine et d’amiral général alors que la charges de stadhouder demeure vacante dans plusieurs provinces. Dans ces conditions, c’est le Grand Pensionnaire de Hollande qui dispose désormais de l’autorité la plus grande au sein de la République. Dans la république des Provinces-Unies, la souveraineté était exercée par les États des différentes provinces, réunis en États généraux. Leurs membres étaient désignés par cooptation ou par les cités.  C'est en 1653 que Jean de Witt devient Grand Pensionnaire de Hollande, l'homme à qui les autres puissances étrangères s'adressent pour établir accords et relations. En 1652 se déclare la Première Guerre anglo-hollandaise. L’amiral hollandais Tromp bat l’amiral anglais Blake au large de Douvres et le contraint à se réfugier dans l’estuaire de la Tamise. La paix est rétablie en 1654 par le traité de Westminster. Las de la guerre, les bourgeois d’Amsterdam se résignent à accepter l’Acte de Navigation et l’expulsion de leur territoire du fils du défunt roi d’Angleterre Charles Ier – qui sera restauré en 1660 sous le nom de Charles II. Après quelques années de tranquillité, les affrontements reprennent entre les deux pays, mais cette fois de l'autre côté de la mer au Nouveau Monde en 1665. Les Provinces Unies perdent la Nouvelle-Amsterdam. La guerre n'est pas achevée et se fait toujours pour la suprématie des mers et du commerce.

Aujourd'hui:
La principale figure des Provinces Unies est le Grand Pensionnaire de Hollande: Jean de Witt, né le 24 septembre 1624, est âgé de 41 ans. Le Palais op de Dam est l'Hôtel de Ville d'Amsterdam, c'est là que l'on trouvera Jean de Witt. La principale religion est le protestantisme, mais la région est particulièrement tolérante, caractérisée par une liberté de penser et d'expression qu'on ne trouve nul part ailleurs, bien qu'être catholique ne soit pas l'idéal.

source

Source


Dernière édition par Deus ex Machina le Mar 3 Avr - 13:02, édité 1 fois
avatar
ஒ Compte de Gestion ஒ Merci de ne pas envoyer de Messages Privés
Billets envoyés : 255

Voir le profil de l'utilisateur

Dim 26 Fév - 18:28

Les Etats et Républiques d'Italie


L'Italie est à son déclin, c'est la période la plus obscure de son histoire. Le temps où tous ces petits états divisés qui composent aujourd'hui la République d'Italie, ne peuvent plus faire face aux puissances d’État que sont devenues la France et l'Espagne. Une Italie divisée donc, où chaque petits état se dispute une suprématie du commerce qui s'est éloignée depuis la découverte de l'Amérique et qui ainsi a déplacé la route du commerce vers l'ouest, les terres de nouveau Monde, n'allant plus seulement vers l'est, la Méditerranée et les Indes. La multitude d'états qui se partage la région ne permet pas d'établir une chronologie juste et aussi précise que l'on peut en avoir pour les autres pays, elle est donc plus qu'exhaustive et nous vous encourageons à faire vos propres recherches. Vous l'aurez compris, il y a bien des italiens, mais il n'y a PAS d'Italie à proprement parler, pas même une langue commune, plutôt un Italien déformé dans chaque région où il est parlé.
Pour y voir peut-être plus clair vous avez ici une carte de l'Italie en 1600.

Notre ami wikipédia nous apprend que les possessions du Saint-Empire Romain Germanique se divisaient en trois catégories.
Le Nord de L'Italie actuelle est donc sous la domination du Saint Empire Romain Germanique, et portait le nom de Royaume d'Italie. Composé du Piémont, une partie de la Lombardie (avec Milan) et la Toscane, c'est en réalité tout le Nord de l'Italie hormis la République de Venise qui reste souveraine sur son territoire.
Viennent ensuite les États pontificaux qui se trouvaient sous l'autorité du Pape, on y trouvait Émilie-Romagne, Ombrie et Marches, Ferrare la Principauté de Bénévent et la Principauté de Pontecorvo, c'est donc le centre de la péninsule de l'Italie.

Ce sont les trois principaux ensembles: États pontificaux, États relié à la couronne de l'Empereur et les États indépendants. Vous avez ici la liste des États Italiens, j'espère que vous arriverez à y voir clair, de mon côté c'est légèrement confus...

Aujourd'hui:
VENISE: Domenico Contarini est le Doge de Venise depuis le 16 octobre 1659, à la surprise de tous. De la famille des Ronzinetti. Il s'est marié à Maria Tron en 1607 et a un fils en 1611 puis cinq filles. Veuf à présent il est devenu doge, aussi surpris que les autres, aimé du peuple car n'étant ni prétentieux ou autoritaire, il est en revanche moins apprécié de la noblesse. Maintenant âgé de 81 ans, il a réussi pourtant à se faire accepter et respecter par tous. Sa résidence permanente est bien entendu le palais des doges.

VATICAN:  Le Pape actuel est Fabio Chigi, aujourd'hui nommé Alexandre VII, et ce depuis le 7 avril 1655. Âgé de 67 ans, les relations entre la France et le Vatican ont été houleuses. Alexandre VII fut forcé de s'humilier devant Louis XIV, à la suite d'une incartade de ses gens, qu'il eut les plus grandes peines à réparer. Le 20 août 1661, un ambassadeur de France fut insulté, attaqué par la garde corse du pape. Louis XIV n'a accepté les excuses du Pape qu'après avoir pris possession d'Avignon et qu'en 1664, le neveu du Pape, Flavio Chigi vint en France pour offrir les excuses acceptables. Le roi accepte et rend Avignon au Pape. L'entente reste cordiale à ce jour.

Source  1 ; Source 2
Liste des armoiries des principautés italiennes
avatar
ஒ Compte de Gestion ஒ Merci de ne pas envoyer de Messages Privés
Billets envoyés : 255

Voir le profil de l'utilisateur

Jeu 22 Mai - 2:14

Le Saint Empire Romain Germanique



Hier:
Le Saint Empire est le plus vaste Etat d'Europe, c'est aussi tout ce qu'il reste de l'antique empire romain d'Occident. Mais depuis l'élection du catholique Ferdinand II en 1619, l'Empire décline toujours plus vite et manque d'exploser à tout instant. Il est important de savoir qu'à l'exemple de l'Italie, l'unité de l'Empire est très fragile, quoique plus forte que l'Italie. Le pouvoir y est archaïque et corporatif : il se répartit entre l'Empereur et les sept Princes-Electeurs (chargé d'élire le nouvel Empereur à vie et monté au nombre de 8 après 1643), puis les Princes d'Empire et les ville d'Empire dans un conseil aulique appelé la Diète (plutôt réuni en cas de situation exceptionnelle). Les Etats en soi ne partagent que très peu d'institutions communes, chaque territoire étant dirigé par un duc ou prince, chaque ville libre par un maire.
Ferdinand II, catholique donc, se voit alors opposer les princes protestants réunis autour de Frédéric V du Palatinat. C'est le début de la Guerre de Trente ans qui va ravager l'Europe.
La Ligue catholique de l'Empereur est rapidement dépassée et fait appel à la Très Catholique Espagne qui souffre de sa perte des Pays-Bas protestant. Chose surprenante, Richelieu décide de rallier la France à l'Union protestante déjà soutenue par la Suède, dans l'espoir d'annexer la Lorraine et affaiblir l'Espagne, ennemi par excellence.
La guerre est meurtrière. Plus de la moitié de la population meurt.
Ce n'est qu'à partir de 1640 que l'on commence à voir une solution à la guerre. Ferdinand II est mort en 1637, et son second fils lui a succédé sous le nom de Ferdinand  III. Entre 1642 et 1643 sont menées des négociations en vue d'une paix, à Osnabrück pour les Suédois, à Münster pour les Français. Lorsque Richelieu meurt fin 1642, Mazarin prend aussitôt la relève. On signe alors en 1643 les Traités de Westphalie qui consacrent l'échec de la Maison de Habsbourg, les princes souverains du Saint-Empire obtenant une indépendance complète, et laissant l'Alsace à la France. C'est la fin de la toute puissance de l'Empire.
Ferdinand III meurt le 2 avril 1657. C'est son troisième fils, Léopold, initialement éduqué pour rejoindre le clergé, qui lui succèdera à la tête de l'Empire, une fois élu à l'âge de 18 ans un an plus tard en 1658. Il accueille l'héritier du trône de Lorraine le futur Charles V, chassé de son Duché par les troupes françaises.
La guerre reprit rapidement avec la Suède et celle-ci ne s'acheva qu'en 1660. Ce fut au tour des Turc à partir de 1663 , guerre qui se termina un an plus tard.

Aujourd'hui:
L'Empereur actuel est Léopold Ier de Habsbourg, né le 9 juin 1640, âgé de 26 ans. Sans enfant et sans épouse, il s'apprête à épouser dans les mois qui viennent (le 25 avril 1666 exactement) la demi-soeur de la Reine de France, Marguerite-Thérèse d'Autriche. Roi de Hongrie, de Bohême, de Croatie, et Archiduc d'Autriche, il réside le plus souvent à Vienne, principalement au château d'Hofburg. La principale religion est le protestantisme luthérien dans une majorité d'Etat où le catholique y est très difficilement toléré. Il reste néanmoins encore quelques Etats toujours catholiques.

source

avatar
ஒ Compte de Gestion ஒ Merci de ne pas envoyer de Messages Privés
Billets envoyés : 255

Voir le profil de l'utilisateur


Contenu sponsorisé

Les Grandes Dates d'Europe

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Grandes Dates d'Europe
» Les grandes dates du jeu organisé Star Wars JCE
» Les Grandes Citations
» Enfin.... : Passage en Free to Play « imminent » en Europe
» Les grandes villes du monde ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vexilla Regis :: Le grand divertissement :: anciens admins :: annexes et contextes-