Partagez | 

 Les Charges


Dim 26 Fév - 18:30

Les Charges à la Cour



Bon bon bon... Soyons clair, et à défaut de l'être soyons précis. Un certain site que vous fréquentez régulièrement sans doute, désigne la Maison du Roi comme une "administration domestique" qui permet l'ordonnancement de toutes les personnes qui s'occupent de la vie quotidienne du Roi. La Reine, le Dauphin, Madame et Monsieur possèdent eux aussi une maison semblable où l'on retrouve à peu de chose près les mêmes charges.
Les charges se font sous forme de brevets, et celui qui en est le titulaire a payé cette charge (fort cher) ou l'a reçu en récompense, ou encore l'a reçu en survivance de son parent. Une charge est bien souvent donc une marque d'estime et de richesse, car il faut l'avoir (peut-être payé) mais il faut aussi continuer de fournir la tenue et le train de vie qu'implique une telle responsabilité.

Il y a bien entre 1000 et 2000 personnes qui sont réparties entre les 3 Maisons du Roi: Maison Civile, Maison militaire et Maison ecclésiastique.

Ici vous aurez les liens de toutes les charges que contient la Maison du Roi. La Reine, Monsieur et Madame possèdent chacun une maison plus ou moins similaire (cliquez sur celui qui vous intéresse pour voir apparaître l'intégralité de sa maisonnée)

Voici la description de quelques-unes des charges de la Maison Civile, qui est elle-même divisée entre la Chambre, la Maison-Bouche, la Chapelle, les Écuries et la Vénerie:


Grand Chambellan:

"le grand chambellan occupait le second rang dans les réceptions d'ambassadeurs, servait le roi à table et lui présentait sa chemise au lever.
Le grand chambellan signait les chartes et les documents importants, et assistait avec le roi au jugement des pairs. Il avait la garde du sceau secret et du cachet du cabinet, recevait les hommages rendus à la Couronne, faisait prêter les serments de fidélité en présence du Roi. Sa fonction essentielle était son rôle lors du sacre."

Gentilshommes ordinaires de la Chambre:
"... doivent se trouver au lever & au coucher du Roi tous les jours; l'accompagner dans tous les lieux, afin d'être à portée de recevoir ses commandements. C'est au Roi seul qu'ils rendent réponse des ordres qu'ils ont exécutés de sa part: ils sont à cet effet introduits dans son cabinet.
Le Roi se sert de ses gentilshommes ordinaires pour notifier aux cours étrangères la naissance du dauphin & celle des princes de la famille royale."
Ce sont les gentilshommes ordinaires qui qui portent les invitations royales pour les noces du Dauphin. Il accueille aussi les rois souverains et les ambassadeurs extraordinaires, veille à ce qu'ils ne manquent de rien; et les accompagnent dans leurs divertissements.

Premier Gentilhomme de la Chambre :
Contrairement à ce qu'on peut penser c'est lui qui est le véritable chef de la Chambre

Chevalier d'Honneur de la Reine ou de Madame:
Il est le messager officiel de la Reine et à la Chapelle, il se place derrière elle assis sur un tabouret.

Maréchal des Logis :
Lors d'un déplacement, il organise les logements le long de la route.

Valet de Chambre - tapissier :
Il est donc responsable du mobilier et est aussi chargé de mettre les draps blancs et les couvertures du lit. C'est aussi lui qui, avant le Lever, borde le roi et met de l'ordre dans le lit avant l'entrée des courtisans.

Grand Maître de la Garde Robe :
Il Passe le cordon bleu et le justaucorps au Roi lors de son lever et se doit de choisir les fournisseurs et la coupe des habits du Roi.

Maître de la Garde Robe:
Remplace le Grand maître lors de son absence, et présente la robe de chambre.

Surintendante de la maison de la reine ou de Madame :
"a la principale administration, pour régler les dépenses, payer les officiers, entendre & arrêter les comptes." Elle reçoit aussi les serments des servants de la Chambre. Présente la serviette lors du Grand Couvert, et la chemise lors de l'habillage (reine uniquement).

Dame d'Honneur:
Dans la hiérarchie de la chambre elle se trouve en dessous de la Surintendante et la remplace lorsque celle-ci est absente. C'est elle qui tire les rideaux du lit de la Reine, et lui passe sa robe de chambre.

Dame de compagnie:
"Une dame de compagnie ou demoiselle de compagnie est l'assistante personnelle d'une reine, d'une princesse ou d'une autre dame de la noblesse. Elle est souvent elle-même noble, mais d'un rang inférieur à celui de la personne qu'elle assiste. Elle n'est pas considérée comme une domestique."

Grand Échanson:
Le vin du roi passe entre ses mains, il le goûte et le sert au roi, aux invités de marque.

Premier Maître d'Hôtel du Roi :
Au Lever il est là, il écoute les désirs du roi pour le lieu, l'heure et la nature des repas royaux. Il se permet aussi de rappeler à Sa majesté si le jour suivant est un jour maigre dans le calendrier religieux.

Gentilhomme servant :
De bonne famille, ils servent le roi et ses hôtes durant le Grand Couvert et sont chargés de prévenir les offices de la Paneterie et l'Echansonnerie du lieu et de l'heure du dîner du roi.


Alors? On s'est décidé? Pour les demandes c'est par !
avatar
ஒ Compte de Gestion ஒ Merci de ne pas envoyer de Messages Privés
Billets envoyés : 255

Voir le profil de l'utilisateur

Les Charges

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Criminal Charges Against the Pope and Vatican
» Charges à la cour
» Un boeuf musqué qui a des techniques !!!?
» HAITI :LE DEUX CHARGES EST DEVENU UN LIQUIDE RARE ET PRECIEUX POUR NOS VIEUX !
» [Récit] Averlandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vexilla Regis :: Le grand divertissement :: anciens admins :: annexes et contextes-